2. Aperçu

Vous allez installer un système d'exploitation sur le PC IPCop. Il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Linux, mais ceci ne signifie pas qu'il s'agisse d'un système d'exploitation générique destiné à satisfaire tous vos besoins. Le Firewall a été étudié pour éliminer autant de fonctionnalités que possible du système originel. L'idée qui a gouverné ce choix est que plus le code exécuté sur un Firewall est important, plus le risque d'être vulnérable aux attaques est grand. Ne vous attendez donc pas à trouver des fonctionnalités comme sendmail ou ftp sur le PC IPCop. Ce genre de services n'est pas nécessaire sur un Firewall et peut en outre présenter des failles de sécurité bien connues de certains utilisateurs malveillants.

Quoique ces instructions puissent sembler longues et souvent très détaillées, prenez à coeur de les parcourir. Dès que vous aurez compris ce que vous allez entreprendre et que vous disposerez des paramètres de votre configuration, l'installation d'IPCop ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

Vous devrez démarrer votre PC à partir du support d'installation ou d'une disquette. Le support d'installation est distribué sous forme d'un fichier de type ISO. Si vous disposez d'un graveur de CD, il vous faudra créer un CD de démarrage à partir de ce fichier ISO. S'il ne vous est pas possible de graver de CD, il vous faudra placer les fichiers de cette image ISO sur un serveur web ou FTP. Si le PC que vous destinez à IPCop ne peut pas démarrer à partir du CD, il vous faudra créer une disquette de démarrage.