A.1. Connexion

Sauf si vous utilisez de très vieilles cartes Ethernet, votre interface réseau (NIC - Network Interface Card) va supporter une ou deux vitesses, 10 Mégabits par seconde, 10BaseT, ou 100 Mégabits par seconde, 100BaseT. Vous pouvez reconnaìtre ce type de carte par le connecteur carré situé à l'arrière de la carte, appelé connecteur RJ45. Si vous disposez d'une carte pourvue d'un connecteur différent, consultez le site web du fabricant de la carte.

Excepté si vous travaillez avec des lignes louées très rapides avec Internet, des cartes de type 10BaseT sont suffisantes pour votre réseau. Les modems câble ne permettent pas des transferts au-delà de 3 Mégabits par seconde et les modems ADSL ne permettent pas d'aller plus vite que 8 Mégabits par seconde.

Vous connecterez vos ordinateurs du réseau GREEN à l'interface réseau GREEN du PC IPCop. Si vous disposez d'un réseau ORANGE, les ordinateurs du réseau ORANGE se connecteront à IPCop via son interface réseau ORANGE.

A.1.1. Un ordinateur GREEN ou ORANGE

Si vous ne disposez que d'un PC sur votre réseau, tout ce dont vous avez besoin est un simple câble croisé catégorie 5. Vous pouvez reconnaìtre un câble de ce type en comparant les connecteurs RJ45 présents à chaque bout du câble. Si les couleurs des connexions ne sont pas identiques sur chaque connecteur, vous avez en votre possession un câble croisé, sinon il s'agit d'un câble droit.

Connectez votre ordinateur au PC IPCop au moyen du câble croisé. Vous venez de mettre en place votre réseau interne.

A.1.2. Plusieurs ordinateurs sur votre réseau

Si vous avez plus d'un ordinateur à raccorder sur le même réseau, il vous faudra un appareil supplémentaire qui se nomme commutateur (switch) ou concentrateur (hub). Le protocole Ethernet envoie des messages vers tous les ordinateurs du réseau et ce par une seule porte, donc tous les autres ordinateurs de ce réseau sont capables de voir ces messages et sont capables d'envoyer d'autres messages vers les autres ordinateurs de ce réseau.

Si vous disposez d'un concentrateur (ou hub) ou d'un switch, vous pourrez connecter chaque ordinateur du réseau sur cet équipement au moyen de câbles droits catégorie 5. Vérifiez bien, comme spécifié ci-dessus, que tous les câbles utilisés sont bien des câbles droits et non des câbles croisés.