Chapitre 2. Lancement de l'installation d'IPCop

Vous êtes maintenant prêt à installer IPCop.

Attention

Rappellez-vous qu'installer IPCop sur une machine effacera le contenu du disque dur.

Même si les étapes sont très similaires, chaque méthode d'installation d'IPCop est traitée séparément. Si vous avez un doute sur la méthode à choisir, retournez au chapitre précédent .

2.1. Installation depuis un CD bootable ou depuis une disquette bootable et le CD

Placez le CD IPCop dans le lecteur de CD du PC IPCop. Si nécessaire, insérez la disquette de démarrage d'IPCop dans le lecteur de disquette. Pressez le bouton reset pour redémarrer l'ordinateur. Si le PC IPCop ne démarre pas, vérifiez les paramètres de démarrage du BIOS.

Rapidement, l'écran représenté ci-dessous apparaît. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le moniteur est bien branché à la carte vidéo de la machine cible et qu'il est bien allumé, que l'ordinateur a bien démarré depuis le lecteur de CD ou le lecteur de disquette.

Cet écran vous avertit de la prochaine destruction des données du disque dur de la machine si vous poursuivez l'installation.

Vous pouvez presser ici la touche Entrée , ou choisir l'une des trois options d'installation << nopcmcia >> , << nousb >> ou << nousborpcmcia >> . Ces options d'installation réduisent les types de périphériques que le processus d'installation d'IPCop tente de détecter. N'utilisez ces options que dans le cas où l'installation standard échoue lors de l'identification des périphériques USB ou PCMCIA présents sur la machine cible. Vous avez également la possibilité d'éjecter le support de démarrage d'IPCop et relancer la machine pour annuler l'installation.

Lors du démarrage, beaucoup de messages informatifs venant du noyau défilent à l'écran.

Vous n'avez pas à vous soucier de ces messages à moins qu'un problème dû au matériel ne survienne. Dans ce cas, la séquence de démarrage s'arrête.

Après quelques secondes, l'écran permettant de sélectionner la langue pour les boîtes de dialogue de la procédure d'installation est affiché.

Actuellement, IPCop est disponible dans les langues suivantes en plus du français : le portugais brésilien, le tchèque, le danois, l'allemand, le grec, l'anglais, l'espagnol, le hongrois, l'italien, l'espagnol d'Amérique Latine (latino), le hollandais, le norvégien, le portugais, le finnois, le suèdois et le turc.

Remarque : sur cet écran comme sur tous les autres durant l'installation, la souris n'est pas active. Pour déplacer le curseur sur les éléments à l'écran, utilisez la touche Tab ainsi que les touches flèchées. Pour sélectionner un élément, pressez la touche Espace . Pour accepter le choix d'une langue, pressez la touche Entrée .

À partir de là, toutes les boîtes de dialogue, les menus et les pages web utilisent la langue choisie.

Cet écran vous indique comment abandonner l'installation d'IPCop : << Sélectionner Annuler sur l'un des écrans suivants redémarrera votre ordinateur. >>

La boîte de dialogue ci-dessus vous permet de sélectionner le support d'installation. Dans la mesure où vous souhaitez installer depuis le CD-ROM, sélectionnez la ligne CDROM, utilisez la touche de tabulation jusqu'au bouton Ok et pressez la touche Entrée pour valider ce choix.

Il s'agit là du dernier avertissement avant l'effacement des données du disque dur.

Après avoir sélectionné le bouton Ok de cet écran et validé par la touche Entrée , le disque dur de la machine sera effacé. Pour stopper l'installation et ainsi éviter la perte des données présentes sur le disque, sélectionnez plutŮt le bouton Annuler et validez ce choix en pressant la touche Entrée .

IPCop va maintenant partitionner et formatter votre disque dur. À la suite de quoi il installera sur ce disque les fichiers nécessaires.

À ce moment, vous avez la possibilité de restaurer les fichiers de configuration d'IPCop depuis une disquette de sauvegarde.

Pour effectuer cette restauration, insérez la disquette de sauvegarde dans le lecteur de disquette et sélectionnez le bouton Restaurer avant de presser la touche Entrée . Sinon, sélectionnez le bouton Passer et pressez la touche Entrée pour valider.

Si vous souhaitez restaurer la configuration de votre IPCop à l'aide d'une sauvegarde provenant d'une version 1.2.0 ou postérieure, insérez la disquette de sauvegarde dans le lecteur. Cette fonctionnalité sert également à remettre rapidement sur pieds une installation d'IPCop endommagée. Dans les faits, après avoir adapté IPCop à vos besoins, il vous est possible de faire très simplement une sauvegarde de cette configuration depuis l'interface web d'administration. En cas de problème sur votre installation, réinstallez IPCop en suivant la même procédure que la première fois et à ce moment de l'installation, insérez la disquette de sauvegarde, sélectionnez le bouton Restaurer de cette boîte de dialogue. Votre précédente configuration d'IPCop est alors restaurée.

En choisissant de restaurer une configuration depuis une disquette, vous n'aurez à renseigner aucune autre boîte de dialogue.

L'installation d'IPCop se poursuit avec la configuration de la carte réseau de l'interface VERTE (réseau local). Vous pouvez laisser IPCop trouver votre carte réseau et déterminer les paramètres à donner au pilote de périphérique. Sélectionnez le bouton Rechercher et pressez la touche Entrée pour laisser IPCop détecter votre configuration matérielle. Sélectionnez le bouton Sélectionner et pressez la touche Entrée pour choisir manuellement une carte réseau et éventuellement spécifier des paramètres. Ces paramétres correspondent aux données récoltées précédemment à l'aide de la disquette fournie par le fabricant ou bien directement sur son site web.

Si vous choisissez le bouton Sélectionner , l'écran suivant apparaît.

Sélectionnez dans la liste votre carte Ethernet à utiliser pour le réseau VERT.

Si vous sélectionnez MANUEL , l'écran suivant apparaît. Entrez le nom du module pouvant prendre en charge votre carte. Vous aurez peut être à indiquer des paramètres additionnels pour ce module. Malheureusement, ces paramètres dépendent du pilote. L'exemple ci-dessous correspond au chargement du pilote de périphérique pour les cartes de type NE 2000. Comme la plupart des pilotes de cartes au format ISA, l'adresse E/S et l'interruption utilisées par la carte doivent être spécifiées, respectivement à l'aide des paramètres io= et irq= .

Note

À ce moment de l'installation le clavier n'est pas reconnu comme une clavier à disposition française des touches mais un clavier à disposition << qwerty >> .

Si vous choisissez le bouton Rechercher sur l'écran de configuration réseau, l'écran suivant apparaît :

Le nom du fabricant de votre carte réseau peut ne pas apparaître dans cette liste. En effet, IPCop identifie les cartes réseau par le nom du fabricant du composant utilisé par la carte, fabricant qui peut être différent de celui de la carte. Ceci peut être ignoré.

Le processus d'installation vous demande d'indiquer l'adresse IP à assigner à l'interface VERT.

Vous devez indiquer ici une des adresses du réseau traité précédemment dans la section Choisir les plages d'adresses de vos réseaux locaux . En général, cette adresse du réseau VERT se termine par un 1, comme 192.168.1.1, ou par 254, comme 192.168.1.254. Mais n'importe quelle adresse du réseau VERT peut être utilisée. IPCop va automatiquement déterminer le masque de réseau en fonction de cette adresse IP mais il est possible de le modifier s'il ne vous convient pas.

Cet écran indique la fin de l'installation d'IPCop sur votre machine.

Les composants d'IPCop ont été installés sur votre disque dur. Retirez le CD IPCop du lecteur de CD et, si elle est présente, la disquette de démarrage du lecteur de disquette. Sélectionnez le bouton Ok pour continuer.

Si vous avez choisi de restaurer une configuration depuis une disquette, l'installation est terminée et l'ordinateur va redémarrer.

Dans le cas contraire, la suite de la préparation de la machine est identique quelle que soit la technique de démarrage employée. Suivez alors les instructions du chapitre suivant concernant la configuration initiale d'IPCop.