Annexe A. Introduction rapide aux réseaux locaux

Des documents plus complets sur la mise en place de réseaux informatiques personnels sont disponibles sur le web. Nous vous recommandons de commencer par le Network Administrators Guide du Linux Documentation Project.

IPCop a besoin de connexions Ethernet pour l'interface réseau VERTE et pour les éventuelles interfaces ORANGE et BLEUE. Cette annexe tente de couvrir à la fois le câblage et l'adressage IP d'un réseau pour vous aider dans votre installation d'IPCop.

A.1. Câblage

À moins que vous n'ayez en main de très vieilles cartes Ethernet, vos cartes d'interface réseau (Network Interface Cards ou NICs) accepteront une ou deux vitesses de transmission : 10 megabit, 10BaseT, ou 100 megabit, 100BaseT. Vous pouvez reconnaître ces cartes à leur connecteur carré sur la face arrière, connecteur nommé RJ45. Si vos cartes disposent d'un type de connecteur différent, reportez-vous au site web du fabricant.

Sauf si vous avez une connexion par ligne louée très rapide, des cartes 10BaseT seront bien suffisantes comme cartes d'interface sur votre IPCop. Les modems câble n'atteignent que des vitesses de transferts de l'ordre de 3 Megabits/sec. Les modems ADSL ne peuvent aller au dessus de 8 Megabits/sec.

Vous allez connecter les ordinateurs sur le réseau VERT à la carte réseau de l'interface VERTE de votre machine IPCop. Si vous souhaitez mettre en place les réseaux ORANGE ou BLEU, vous devrez les connecter aux cartes réseau des interfaces ORANGE ou BLEUE sur votre IPCop.

A.1.1. Un unique ordinateur sur VERT, BLEU ou ORANGE

Si vous envisagez de ne connecter qu'un seul ordinateur sur votre réseau, vous aurez besoin d'un simple câble catégorie 5 croisé. Vous pouvez différencier un câble croisé d'un câble droit en regardant cÙte à cÙte les connecteurs RJ45 aux extrémités. Si les fils dans les connecteurs ne sont pas rattachés à la même broche de part et d'autre du câble, alors vous êtes en présence d'un câble croisé. Dans le cas contraire, il s'agit d'un câble droit.

Reliez votre IPCop et votre ordinateur client avec un câble croisé. Et voilà ! vous venez d'établir le plus simple des réseaux.

A.1.2. Plusieurs ordinateurs sur un même réseau

Si votre réseau dépasse la configuration précédente d'un IPCop et d'une machine cliente, vous devrez ajouter un périphérique appelé hub ou switch. Le protocole Ethernet transmet des paquets de données à travers un unique port, donc tous les autres ordinateurs sur le réseau doivent pouvoir voir ces paquets et être en mesure d'envoyer d'autres paquets vers les autres ordinateurs de ce réseau.

Si vous possédez un hub ou un switch, vous devrez relier chaque ordinateur au hub ou au switch par un câble catégorie 5 droit. Assurez-vous bien que les câbles utilisés sont des câbles droits en comparant les connecteurs RJ45 transparents de chaque extrémité. Si les fils dans les connecteurs sont reliés de part et d'autre aux même broches, alors vous êtes en présence d'un câble droit.